top of page
Rechercher

Un mois de cours Live sur Instagram : pourquoi je ne le referais plus!



Il y a un mois tout juste je me suis lancé le défi de réaliser 30 séances de yoga inspirées de l'ashtanga chaque matin. Mon objectif était de pouvoir partager ma passion, de gagner en visibilité et d'aider des yogis à ancrer une routine quotidienne. Le format se voulait volontairement court sur Instagram live pour que tout le monde puisse placer la séance de 30 minutes dans son emploi du temps. De plus, grâce au replay, elle restait à disposition à n'importe quel moment.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et positif que je me suis lancé dans ce challenge.

Dans cet article, je vous livre avec authenticité mon retour d'expérience. Plongez avec moi dans les coulisses!


Les différents obstacles qui se sont dressés sur mon chemin:


1 l'absence de public en direct

Je démarre dans mon enseignement du yoga et de plus dans un contexte difficile lié au Covid et je n'ai pas encore constitué une "audience". Je pensais que ce défi allait contribuer à améliorer un peu cela surtout en période de confinement mais il n'en a rien été. Je me retrouvais donc seul le plus souvent ou avec 1 ou 2 personnes que je remercie et félicite vivement. Sur tout le mois, ça n'a pas réellement évolué et terminer a vraiment été un sacré test de motivation!


2 Se lever à 6h30 et enseigner, devoir parler au saut du lit avant le travail :

6h45-7h15 était le créneau qui me permettait de faire la séance sans trop déranger ma famille et de pouvoir prendre le petit-déjeuner après avec eux mais ça n'a vraiment pas été évident durant les 15 derniers jours de devoir se lever dans ces conditions. J'adore être en silence la première heure de ma journée donc ça a été une épreuve à relever de directement devoir me mettre en scène. D'ailleurs, la voix d'homme des cavernes du matin était drôle à entendre!


3 la recrudescence des cours en live durant le confinement

Avec la crise sanitaire, les profs de yoga n'ont eu d'autres choix que de faire un maximum de cours en ligne et souvent via Zoom mais aussi des lives. Devant cette profusion, il m'a été difficile de me détacher du lot malgré ma différenciation nette.


4 Le peu de retours

Les vidéos étaient vues une centaine de fois mais combien ont effectué le cours. Je n'en sais franchement rien. Malgré mes appels aux commentaires, je n'ai eu quasi aucun retour. J'étais quasiment à l'aveugle. Je remercie d'ailleurs les quelques personnes motivées qui l'ont fait car c'est vraiment très précieux pour moi, pour continuer à évoluer et proposer d'autres contenus gratuits de ce genre.


5 Activité très chronophage en pur bénévolat

Il me fallait 15 à 30 minutes pour concevoir le cours, 10 minutes pour mettre en place le set up et faire les tests puis 35 minutes pour réaliser la séance. Et cela, tous les jours. Ce temps offert , je ne le prenais pas pour moi ou pour ma famille.


6 les limites du live

En live, à l'inverse de zoom, il est très difficile d'instaurer une quelconque connexion étant donné qu'on ne voit pas nos élèves. J'ai donc agis comme si je tournais une vidéo pour mon site. Je recommande vivement de privilégier les cours via ZOOM, certes payants mais tellement plus profitable car je peux vous aider, ajuster et guider en personnalisant.


D'ailleurs, à contrario, je salue mes yogis du cours ZOOM du mercredi d'ashtanga traditionnel de 18h45 qui est de plus en plus populaire. Ravi de continuer à pratiquer tous ensemble par ce biais.


7 Sacrifier ma pratique personnelle

En réalisant ce challenge, j'ai mis de côté mes rituels du matin à savoir mes 20 minutes de pranayama-méditation et ma pratique personnelle de yoga avec notamment la série A d'ashtanga. J'attends avec impatience de pouvoir reprendre car ça me manque beaucoup.


Les aléas du direct ^^



Ce qui m'a fait tenir le coup et les points positifs


1 Aider ne serait-ce qu'une personne

Chaque jour en me levant péniblement, je me répétais les "pourquoi" de la démarche et je me rappelais que si je pouvais aider ne serait-ce qu' 1 personne, ça serait toujours ça.


2 l'engagement public

Lorsque vous vous engagez publiquement à faire quelque chose, vous verrez qu'il est beaucoup plus dur de ne pas tenir parole et de se dégonfler même si personne ne me l'aurait reproché ^^. Après, j'ai mon code moral et mes valeurs: lorsque je m'engage dans quelque chose, je le fais à 200% et je vais au bout. Je n'abandonne pas en cours de route.


3 le développement de mes compétences d'enseignant (en ligne)

Après 30 séances en live, j'ai pu développé ma communication orale et être beaucoup plus à l'aise dans cet exercice. En effet, ces conditions spéciales ont peu à voir avec le présentiel en studio. Il faut s'ajuster à de nombreux paramètres comme être bien visible, audible, choisir le bon vocabulaire et l'étoffer, etc.

En me voyant, j'ai aussi pu déceler de nombreux axes de progression et travailler dessus. Je remercie une prof de yoga qui m'a aidé également à évoluer en pointant certains axes de développement.


4 Booster mon autodiscipline

Cette expérience a été une nouvelle opportunité de travailler mon autodiscipline. Après "6 mois de douche gelée", 15 ans à s'entrainer tous les jours quasiment dans mes sports sous la pluie, le vent, le froid, la boue, etc, ça a juste été une étape de plus à franchir. J'ai donc renforcé un de mes points forts.


5 Améliorer et investir pour rendre les vidéos plus qualitatives

Ces cours m'ont surtout vraiment permis de voir ce qui manquait pour réaliser des vidéos professionnelles de qualité et notamment revoir le son. En effet, un son médiocre ( on se serait cru dans une grotte, remarque ça allait bien avec la voix d'homme des cavernes^^) ruine la qualité d'une vidéo et n'attire pas du tout. Personnellement, je fuis. J'ai donc investi dans un micro cravate professionnel bluetooth. Ainsi, la qualité audio n'a donc plus rien à voir: le jour et la nuit. Cet investissement me permettra d'évoluer par la suite.


BILAN:


Malgré certains points positifs, le challenge a été éprouvant et a un peu gêné ma famille (m'entendre parler à 6h45 du mat n'est pas forcément le top). De plus ce défi était vraiment trop chronophage en temps et en énergie pour des retours trop faibles. Je ne réitérerais donc pas l'expérience avant d'avoir une solide audience qui me permettrait d'au moins avoir une interaction intéressante et motivante. Je reste néanmoins très fier de moi d'être aller une nouvelle fois au bout des choses malgré tous les obstacles.

Par dessus tout, j'ai surtout hâte de retrouver mes yogis au studio.

Le 20 janvier. Patience!


Je remercie chaleureusement les personnes qui ont participé et commenté régulièrement comme : Gaelle, Mallory, Orlane, Fred, et tout ceux que j'ai oublié. Merci!

Avec instagram: pas de commentaires, pas de visibilité donc merci à ceux qui l'ont fait. Beau soutien que j'apprécie!


Je vous souhaite une belle journée



Namaste à tous!


Mathieu





bottom of page