Changer son état émotionnel grâce à la respiration
- Mathieu Claustre
- 12 oct. 2020
- 2 min de lecture
La respiration a un lien étroit avec notre longévité et le contrôle de notre état émotionnel. En effet, certaines tortues nous inspirent en ne respirant que 2 fois par minutes et peuvent vivre jusqu'à 180 ans . Acquérir une bonne respiration ventrale profonde est donc très important. De plus, cela vous aidera à vous détendre et diminuera votre stress.
Chaque matin, j'utilise des techniques de respirations nommées #pranayamas assis en tailleur sur un coussin contre un mur le dos droit afin de favoriser une meilleure circulation de l'air et de l'énergie. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter des coussins sous vos genoux.
Qu'est-ce-que le pranayama?
Le pranayama est la discipline du souffle qui nous permet de contrôler notre prāṇa, l'énergie vitale universelle. L’un des buts principaux du pranayama étant de rétablir l’équilibre physique et mental en harmonisant le flux énergétique dans les différents canaux (Ida et Pingala).

Quoi faire?
COUP DE BOOST Quand je veux augmenter mon niveau d'énergie (fatigue, préparation à un fractionné de course à pied,....), j'utilise des expirations forcées et rapides par le nez (" #bashtrika " ou "#kalapabati ")qui donne l'impression d'entendre un soufflet de forgeron ou une locomotive. Cela permet de travailler les poumons et le diaphragme, réchauffer le corps et accumuler de l'énergie. L'inspiration est passive. Idéal pour déboucher le nez et éviter les rhumes ou encore prévenir des maladies saisonnières .
A faire chaque matin 3x 30 expis pour augmenter progressivement avec une rétention de 30 secondes après l'expiration et idem après l'inspiration suivante. Vous porterez votre attention sur vos doigts, vos mains pour tenter de sentir des picotements, signes que l'énergie circule.
RECUPERATION Au contraire, pour me régénérer , j'opte pour 5 sec d'inspiration, 5 sec d'expiration et 10 de rétention en bas sur 10 à 15 cycles.
SE CALMER
En outre, quand je sens l'énervement monté ou le stress poindre, je choisis une respiration carrée: 5 inspi/5 rétention/5expi / 5 rétention . Du discret passe-partout et efficace !
Voilà je vous ai livré quelques pistes sur ce sujet qui me passionne.
J'ai surtout des séquences spéciales avec un enchaînement de 4 ou 5 techniques pour : _ Performance sportive _ Equanimité , la non-réaction _ Mieux dormir _ Récupérer après un effort intense ou une journée de travail harassante _ Anti-stress Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider.
Et vous, utilisez-vous des astuces respiratoires pour votre mieux-être?
Comments