top of page
Rechercher

Les différents styles de yoga

A mes débuts, j'avais l'idée préconçue qu'il n'y avait qu'un style de yoga, qu'il était doux (mou) et que les cours étaient remplis de vieux. Avec le recul, ça me fait sourire maintenant. En effet, vous pouvez trouver de nombreux styles différents avec des variantes. Bref: il y en a vraiment pour tous les goûts.


Laissez moi vous en présenter certains:


Les yoga doux ( yin : sans contraction musculaire)


Le YOGA NIDRA

Le yoga nidra (ou yoga du sommeil yogique) est une méthode de relaxation pratiquée en position allongée. Il permet un lâcher prise immédiat contrairement à la méditation classique dont les résultats peuvent prendre du temps. Il s’agit d’une quête de  relaxation profonde en utilisant différentes techniques comme la focalisation sur certaines parties du corps ou encore la visualisation positive.


J'ai testé: Lors de mes formations de yoga, j'ai pu faire deux séances. Elles procurent un profond bien-être et une détente extrême. On se situe dans un état de conscience modifié entre sommeil et éveil. Le nidra permet de voyager mentalement: de la forêt au bord d'une plage puis un retour scanner sur chaque parcelle de son corps. Je recommande pour les gens stressés, insomniaques ou très nerveux le soir avant d'aller se coucher notamment.



Le YIN YOGA

Le Yin Yoga est une pratique de yoga douce et très relaxante qui agit en profondeur sur les articulations, les tendons, les os, les ligaments, les fascias et tous les autres tissus conjonctifs, afin de les assouplir, les renforcer, les allonger et les soulager.

Ici, pas de travail musculaire intense. Les postures vont être maintenues entre 3 et 5 minutes et on va rechercher un relâchement total des muscles afin d’atteindre les tissus et un état méditatif. Souvent des accessoires comme les briques, des coussins voir des sangles sont utilisées pour assurer un plus grand confort.


J'ai testé: J'utilise beaucoup ce style de yoga les soirs pour récupérer musculairement et mentalement après des grosses séances de fractionné vélo ou course à pied ou des journées éprouvantes. Complétement réfractaire au yoga doux au début, je me suis laissé séduire par ses bienfaits sur mon corps et mon esprit. J'en sors apaisé et serein. Lumière tamisée, musique douce sans parole (Yann Thiersen par exemple), mes coussins et je suis paré pour un super moment de détente.




Les yogas yang (avec contraction musculaire)


Le HATHA YOGA

C'est le yoga traditionnel le plus connu en France. En Occident, la grande majorité des séances de yoga s'articulent autour d'un certain nombre de postures organisées selon les niveaux des participants et l'objectif de la séance. La respiration peut être rythmée au sein des postures ou concentrée pendant un temps privilégié. La séance se termine généralement par un moment de relaxation. Ces trois constituants peuvent être disposés de manière très différente selon les écoles, le moment de la journée, l'âge et l'attente des participants.


J'ai testé: j'ai pu participer à des séances de hatha très doux (qui ressemblait presque à du yin avec quelques postures debout) et d'autres un peu plus fluides. Cela dépend du professeur. En règle générale, les postures vont être différentes d'une séance à l'autre et elles vont être maintenues plus longtemps qu'en Ashtanga ou en Vinyasa (30 sec à 3 minutes). J'avais trouvé ça trop peu dynamique et trop mou pour un yoga Yang mais chacun a ses objectifs, sa personnalité et ses capacités. Ca ne me correspondait pas tout simplement: quitte à peu bouger, je préfère faire du yin et vraiment être dans la passivité.




L'ASHTANGA YOGA

L'Ashtanga Yoga est un yoga traditionnel Indien comme le Hatha. Il se compose de 6 séries de postures. Peu importe son niveau de yoga, quand on vient pour la première fois dans un cours d’ashtanga, on commence par la première série. Les postures de chaque série sont toujours les mêmes même si on donne des variations et on varie les postures au sol dans la forme courte de la primary séries. C’est donc un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière préétablie .

Chaque série est structurée de la même façon : salutations au soleil, postures debout, postures assises, postures finales et le savasana allongé sur le dos. A noter que dans la version "Style Mysore", chaque étudiant avance à son propre rythme. L’ashtanga insiste beaucoup sur la respiration, c’est elle qui va rythmer le mouvement. Elle est sonore, comme une vague (UJJAYI), ce qui permet de rester concentré. L’ashtanga accorde également une importance au regard, le drichti. Un regard stable posé sur un endroit donné, permet de calmer l’esprit et de garder son attention.


J'ai testé: J'ai beaucoup apprécié ce yoga qui permet d'acquérir de bonnes bases techniques, de réaligner le corps et qui peut être assez intense si on fait les postures à fond.

J'ai donc décidé de me former et de l'enseigner: je le recommande fortement à mes débutants notamment et aux personnes souffrant de maux de dos ou autres.




Dérivé plus moderne de l'Ashtanga, on trouve : le Vinyasa yoga et le Power yoga


Le VINYASA YOGA

c’est aussi un yoga dynamique, mais les séquences chorégraphiées ne suivent pas de modèle préétabli et sont à chaque fois différentes. Ce yoga est rythmé par la respiration avec le fameux " un mouvement, une respiration". Il est donc fluide et plus rapide (flow): il demande une certaine connaissance des postures de base. L'organisation de la séance peut être faite autour d'une posture phare plus complexe ou autour d'un thème "ouverture du coeur, des hanches, etc".


J'ai testé: Je suis vite passé à ce style de yoga que j'adore de par son rythme, ses côtés modernes, challengeants et sportifs (le gainage et les muscles des jambes sont bien sollicités). L' effort physique n'est pas trop intenses (quoi que). Il est réalisés avec une concentration importante et en contrôle, ce qui me procurent beaucoup de bien être lors du temps de relaxation finale. A noter qu' il plait énormément à une tranche d'âge plus jeune.





et

LE POWER YOGA

Moins rigide, plus moderne et fun que l'Ashtanga dont il est issu, le Power Yoga enchaine des postures qui varient à chaque séance. Les enseignants réinventent ainsi les séquences à chaque fois en fonction du thème qu'ils souhaitent développer ( l'équilibre, la souplesse, le renforcement musculaire…) Très orienté vers les bénéfices physiques, ce yoga ajoute aux postures spécifiques du yoga, des mouvements de fitness ou encore de Pilates. De plus, le cours est dynamisé par de la musique (pop, rnb, hip hop, classique,...).


J'ai testé: J'adore ce style physique et intense qui permet de pleinement apprécier la partie Yin finale . En effet, grâce à la chaleur générée par la pratique, on peut aller encore plus loin dans les étirements au sol.

J'ai été formé par la famille du créateur, Brian Kest. Ce style comme le vinyasa s'adresse davantage à des personnes ayant déjà des connaissances de bases en yoga de part son rythme rapide et fluide.





LE KUNDALINI YOGA

Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller l'énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes. Certains le pratique avec un turban blanc autour de la tête pour préserver l'énergie. Le temps accordé à la méditation , au chant de mantra et à la respiration est important.






Le YOGA IENGAR

Le yoga Iyengar a comme particularité de se pratiquer avec des accessoires de yoga : la chaise, le bolster, la brique, etc. Le créateur avait eu un accident de scooter et a donc du adapter sa pratique. Ce yoga est donc dit thérapeutique, car bon nombre de personnes l’ayant pratiqué et ayant divers maux, ont vu de réelles améliorations quant à leur état de santé, grâce à une pratique assidue et régulière. On peut y travailler la respiration (pranayama) ( élément clé dans la plupart des yogas d'ailleurs) et des postures (asanas) adaptés ou pas à réaliser régulièrement et de façon assidue avec un bon alignement.





LES YOGAS ORIGINAUX


LE BIKRAM YOGA

C' est un yoga contemporain qui propose 2 exercices de respiration, ainsi que 26 postures, qui permettent de faire travailler toutes les parties du corps durant les séances.

La particularité de cette forme de yoga réside dans les conditions de déroulement des séances. En effet, les exercices de postures et de respirations sont effectués dans une salle chauffée à 40 degrés et humidifiée à 40%. La transpiration résultant de la chaleur aurait la faculté d’améliorer la flexibilité musculaire et articulatoire. La chaleur seule quant à elle, permettrait de supprimer les impuretés du corps et de favoriser le mouvement.

Je n'ai pas testé ce style mais je le ferai. je pense qu'il faut être vigilant sur la chaleur intense et la capacité de votre organisme à supporter cela.



L'ACRO YOGA

C'est un mélange entre le yoga et l’acrobatie. Il se pratique à plusieurs, souvent à 2. Le but est de réaliser des postures d'équilibre avec une base (personne au sol) et au moins un voltigeur (sans appuis au sol). Au niveau des bienfaits, on travaille la concentration et la confiance en soi mais aussi en l’autre. C’est probablement l’aspect le plus intéressant de l’acroyoga !

L’autre intérêt majeur de l’acroyoga est justement l’aspect acrobatique et son petit effet « arts du cirque »! Les postures sont souvent très impressionnantes ! C’est également un style de yoga très créatif et artistique qui vous permettra de créer des figures en duo ou en trio à l’infini !

Pour ma part, j'ai juste testé quelques postures avec des partenaires. C'est fun, on rigole beaucoup et ponctuellement je retesterai si l'occasion se présente.



LE YOGA AERIEN ou FLY YOGA

Ce style se pratique dans les airs soutenu par un hamac. Il dure une heure et permet, à la fois, de s’étirer, de renforcer ses muscles, de tester son équilibre et de se relaxer.

Le cours Fly Yoga commence à terre par une phase de concentration, puis on enchaîne avec un échauffement qui permet d’entrer en contact avec le hamac. S’ensuivent une série de positions avec une progression dans la difficulté. Ces positions sont tirées du yoga, du Pilates, des techniques énergétiques, du cirque.  Elles permettent de s’envoler avant de redescendre au contact avec le sol et à faire place à la relaxation ouvrant un espace de méditation.




LE TANTRA YOGA

Le yoga tantrique s'adresse surtout à ceux qui cherchent un moyen de vivre une sexualité épanouie. Le but ultime du tantrisme est de mettre fin à la polarité masculin/féminin en unifiant les deux. Bien souvent, les cours de tantra-yoga se font en couple. Il y est enseigné

un ensemble de techniques qui permettent aux énergies de circuler librement dans tout le corps et aboutissent à un état de conscience modifié.

Certaines postures, massages, positions des mains sont, comme dans les autres formes de yoga, associés à une respiration rythmée.

Dans le tantra-yoga, on utilise des positions particulières des mains : les mudras et les massages dans certains cas.



Voilà ce petit tour de présentation est terminé. La liste ne se voulait pas exhaustive!

En espérant que cela vous ait aidés, je vous souhaite une belle fin de journée.

A très vite sur les tapis!



LOKA SAMASTA SUKHINO BAVANTU!

NAMASTE


MAT


Cours Visio ZOOM en direct d'ASHTANGA débutant de chez vous

tous les mercredis 18h45 20h

sur donation libre

(bien vouloir décocher l'assurance lors de la donation)

Le lien ZOOM vous sera envoyé par la suite.


Cours d'Ashtanga yoga et de Power yoga en studio à LAVAL (35) Réservation: https://www.energyyogaflow.fr/

Comments


Contact

​​

Tél : 06 26 38 32 90

claustremathieu@gmail.com

mat_energy_yoga_flow sur facebook et instagram

groupe facebook: Energy yoga flow

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page